Article | 4 min de lecture

10 applications d’organisation pour augmenter votre efficacité

Publié 16 décembre 2021
Dernière mise à jour 28 février 2022

La capacité qu’un professionnel ou une entreprise a de s’organiser est déterminante pour son efficacité. L’organisation exige une gestion optimale des tâches, du temps et des ressources à disposition. Il existe sur le  marché des applications qui vous aideront à mieux vous organiser pour améliorer votre efficacité. Nous vous en présentons 10.

Evernote

Cette application permet d’effectuer des prises de notes sur votre smartphone ou votre ordinateur. Parmi les fonctionnalités disponibles, la possibilité d’organiser les notes par catégories et de les partager à ses contacts. L’utilisateur peut aussi transformer ses notes en to-do lists en ajoutant des dates limites d’exécution. Il est également possible d’ajouter des tableaux, des fichiers externes et des liens hypertextes. Evernote peut s’utiliser gratuitement si vous n’avez besoin que d’un bloc-notes. Pour plus de fonctionnalités des abonnements payants sont proposés.

Slack

Très utilisée dans le monde, c’est une application qui facilite la collaboration au sein d’une entreprise. Elle permet notamment à des membres d’une équipe de communiquer à partir de leur mobile ou ordinateur. La version gratuite convient à de nombreuses entreprises. Pour celles qui ont besoin de voir l’historique des conversations ou qui transfèrent des fichiers volumineux, il faudra opter pour la version payante.

Pocket

Cet outil permet de créer des dossiers, chacun contenant l’ensemble des fichiers, liens et données relatifs au sujet pour lequel le dossier a été créé. Pocket offre la possibilité de travailler aussi bien en ligne que hors-ligne. L’une des particularités de cette application est l’affichage des pages et fichiers qui permet à l’utilisateur une lecture facile et minimisant les risques de distraction. Pocket possède une version gratuite et une version premium pour des fonctionnalités plus avancées.

Doodle

Doodle fonctionne comme un agenda en ligne, mais pas uniquement pour une seule personne. En effet, c’est un outil collaboratif qui permet aux utilisateurs de se communiquer mutuellement leur emploi du temps afin de faciliter la planification des activités de l’équipe. Doodle se charge en fait de trouver les dates et créneaux qui conviennent à tout le monde. La plupart des fonctionnalités de Doodle sont accessibles gratuitement en ligne.

Do It Tomorrow

C’est une application qui permet de constituer des to-do lists et de constituer un agenda en ligne. Il est doté d’un système de rappel qui permet à l’utilisateur de ne pas oublier d’exécuter ses tâches planifiées. Par ailleurs, il est possible de reporter au lendemain les tâches pas totalement exécutées. Ce gestionnaire de tâches est accessible via un navigateur et l’application est gratuite sur Android et iPhone.

Forest

Cette application fonctionne comme un jeu dans lequel vous êtes récompensé à chaque fois que vous atteignez un objectif préalablement fixé. Le but de Forest est de vous inciter à développer de bonnes habitudes pour devenir plus efficace dans votre travail. Il s’agit d’éviter de se laisser déconcentrer par une distraction (téléphone, réseaux sociaux) pendant une période de travail. Son nom Forest fait référence à la forêt que vous êtes censé obtenir après avoir planté une graine et atteint tous vos objectifs.

Remember the milk

Cet outil vous aide à organiser et à gérer vos tâches. Il est très simple à utiliser et est lié à l’application Outlook. En effet, après son installation sur votre ordinateur, vos tâches enregistrées dans l’agenda d’Outlook sont automatiquement transférées vers cette application. Sans posséder de nombreuses fonctionnalités, elle peut vous aider à catégoriser vos tâches grâce à des listes ou des mots-clés. Par ailleurs, il est possible de l’utiliser hors-ligne.

Clockwise

Clockwise est une extension intégrable aux  calendriers numériques comme Google calendar. Cet outil vous permet de vous organiser en vous proposant des idées de répartition de vos tâches et de programmes de travail en se basant sur votre calendrier et vos temps libres. Il permet aussi la coordination entre les membres d’une équipe puisqu’il peut gérer plusieurs différents agendas pour dégager des plages horaires qui conviennent à tous. La version gratuite de Clockwise offre pratiquement toutes les fonctionnalités mais limite les planifications de l’appli à 75.

Toggl

Cette application sert de minuteur qui vous permet de suivre en temps réel, plus facilement et plus rapidement votre productivité. En effet, Toggl affiche, via des rapports, le temps alloué à chaque activité et les données relatives à votre productivité. Grâce à Toggl vous pouvez gérer plus efficacement votre temps ou celui de votre équipe. Toggl offre 14 jours d’essai gratuits.

Cet outil stocke en un seul et même emplacement toutes vos listes, tâches et rappels. Ces éléments sont accessibles sur tous vos appareils où ils sont synchronisés. Cette application est également dotée d’une fonctionnalité calendrier qui vous permet de mieux planifier vos journées de travail. Par ailleurs, il est possible de créer des rappels en fonction d’une heure précise ou d’un lieu donné.