Passer directement au contenu principal

Kiabi en mode RH avec Zendesk

Dans un secteur de l’habillement en mutation, Kiabi fait de l’expérience collaborateur un levier stratégique pour renforcer l’attractivité de sa marque employeur. Pour simplifier les démarches RH en interne, gagner en réactivité et mieux accompagner ses équipes au quotidien, l’enseigne a choisi Zendesk. Une décision qui porte déjà ses fruits, avec un taux de satisfaction interne de 93,7 %.

Kiabi
« Aujourd’hui, chacun sait comment formuler sa demande, où trouver l’information, et dans quel délai il aura une réponse. C’est un confort pour les utilisateurs, et un vrai gain de temps pour nos équipes RH. Elles peuvent désormais travailler de manière plus sereine et de manière plus réactive, en ayant une vision transverse de chaque demande. Cela contribue à les faire monter en compétence. »

Frédéric Tiberghien

Manager paie - Kiabi

Année de création

1978

Chiffre d’affaires 2025

2,5 milliards d’euros (+5 % vs 2024)

Présence

640 magasins dans 33 pays

Collaborateurs

Plus de 10 000 dans le monde, environ 8 600 en France

35 000

Tickets traités par an

93,7 %

CSAT

86 %

SLA respecté

63 %

Répartition des canaux - Web

37 %

Répartition des canaux - E-mail

Kiabi — Innover pour habiller tous les consommateurs

« Kiabi, la mode à petits prix » ! Avec cette promesse rentrée dans l’imaginaire collectif, l’enseigne de prêt-à-porter continue à tirer son épingle du jeu, plus de quarante-cinq ans après l’ouverture de sa première boutique dans le Nord de la France.

Prônant une mode familiale, responsable et accessible à tous, l’entreprise habille chaque année 24 millions de clients à travers 640 magasins dans 33 pays, dont plus de la moitié en France. Elle emploie plus de 10 000 collaborateurs dans le monde, dont environ 8 600 en France. Ce groupe international s’est forgé une position de leader avec l’envie de s’engager à habiller tous les consommateurs, sans compromis sur la qualité et le prix.

Dans un secteur du commerce et de l’habillement en mutation, Kiabi fait office aujourd’hui d’exception, avec un chiffre d’affaires au niveau mondial de 2,5 milliards d’euros en progression constante. Son secret ? Innover et se réinventer en permanence en allant au-delà de la mode. L’enseigne a ainsi investi l’univers de la maison avec des marques comme KIABI HOME et celui de la seconde main avec Kiabi Beebs, en phase avec les évolutions sociétales et environnementales.

« Great Place to work »

Dans un secteur du commerce de détail où il n’est pas toujours simple de recruter, les enjeux RH sont stratégiques pour Kiabi. Convaincue de la « symétrie des attentions entre clients et salariés », l’enseigne fait de l’expérience collaborateur un levier essentiel pour fidéliser ses talents.

Pour simplifier les démarches administratives et fluidifier les échanges en France, aussi bien pour les collaborateurs sur le terrain que pour les équipes RH en coulisse, Kiabi cherchait une solution capable de structurer et centraliser la gestion des demandes internes. « Nous étions face à une double problématique, explique Frédéric Tiberghien, manager paie au sein de la DRH de Kiabi. Faute de base documentaire fiable, étanche et compartimentée, nos directeurs de magasin ou responsables de service accédaient difficilement à l’information. Ils nous contactaient essentiellement par mail ou téléphone, pour des sujets très variés : bulletins de paie, gestion des absences, temps de travail, congés, arrêts maladie, questions sur la législation ou les accords d’entreprise… En termes de suivi, ce n’était pas optimal et très chronophage. Il n’y avait pas vraiment de traçabilité. »

Face à ce constat, le besoin de s’appuyer sur une bibliothèque RH à jour, accessible à tous les collaborateurs, s’est imposé. « À l’instar de notre service IT, nous souhaitions mettre en place un outil de ticketing, capable de suivre toute demande de bout en bout. »

Zendesk, un choix pour aujourd’hui et demain

C’est dans ce contexte que Kiabi a lancé un appel d’offres pour sélectionner la solution la plus adaptée à ses besoins. Et c’est Zendesk qui a fait la différence début 2024. « La suite Entreprise de Zendesk nous est apparue comme « la solution qui cochait le plus de cases » », explique Frédéric Tiberghien.

Plusieurs atouts ont pesé dans la balance : la capacité à structurer une base documentaire claire, la simplicité de mise en œuvre de réponses préconstruites via des macros, et la présence native de fonctionnalités d’intelligence artificielle. « Que ce soit pour un chatbot, une recherche par mots-clés ou des suggestions automatiques côté agent, tout est prêt pour accompagner nos usages actuels, et évoluer demain. »

La simplicité d’utilisation a également été un critère décisif. « C’était à la fois simple à prendre en main pour mon équipe, et très fluide pour les utilisateurs, notamment au niveau de la recherche documentaire. »

Une mise en œuvre fluide, des résultats au rendez-vous

Une fois la solution choisie, le déploiement s’est déroulé de manière simple et rapide. Grâce à l’accompagnement étroit de l’intégrateur SEIF, Zendesk a été opérationnel en quelques semaines. « La prise en main a été immédiate, aussi bien pour les équipes RH que pour les utilisateurs en magasin ou au siège », souligne Frédéric Tiberghien. En parallèle, des formations à la relation client ont permis à l’équipe RH de mieux structurer ses réponses aux collaborateurs et leurs échanges via Zendesk. »

Très vite, l’outil a trouvé son rythme de croisière. La brique Zendesk Connaissances en constitue la pierre angulaire. « Environ 3 000 demandes RH sont désormais traitées chaque mois via Zendesk, avec des pics pendant les soldes et à la rentrée de septembre. Le nombre d’e-mails a été réduit de moitié, au profit d’une interface web qui centralise les échanges et assure un meilleur suivi. Aujourd’hui, 63 % des sollicitations passent par le portail, contre 37 % par courriel. L’interface est également utilisée par des organismes extérieurs comme France Travail ou l’URSSAF. »

La satisfaction est logiquement au rendez-vous. « Le taux de satisfaction atteint 93,7 %, alors que notre objectif initial était de 80 %. Nos engagements de réponse (SLA) sont respectés dans 86 % des cas. Les délais varient de 24 à 72 heures selon l’urgence de la demande. Zendesk nous aide à mieux prioriser les tickets. » Ces évolutions profitent à tous. « Aujourd’hui, chacun sait comment formuler sa demande, où trouver l’information, et dans quel délai il aura une réponse. C’est un confort pour les utilisateurs, et un vrai gain de temps pour nos équipes RH. Elles peuvent désormais travailler de manière plus sereine et de manière plus réactive, en ayant une vision transverse de chaque demande. Cela contribue à les faire monter en compétence. »

Zendesk se révèle aussi très ergonomique pour l’administrateur. « Si demain j’ai un autre besoin que celui d’aujourd’hui, je peux modifier mes vues, ajuster les paramètres. On est complètement autonomes, sans avoir besoin de passer par un intégrateur. Et tout se fait en temps réel. C’est extrêmement appréciable. »

Cap vers l’IA et d’autres services

Fort de ces résultats et d’un retour sur investissement rapide, Kiabi regarde déjà vers l’avenir. Un chantier en cours porte sur l’exploitation des fonctionnalités d’intelligence artificielle proposées par Zendesk. L’objectif : faire gagner du temps aux équipes RH en s’appuyant sur des suggestions de réponses préconstruites issues de la base Connaissances. « Pour les demandes simples, on teste actuellement des propositions générées automatiquement, que l’agent peut ensuite valider et adapter. Et pourquoi pas, à terme, relancer aussi des tests sur un chatbot RH ? », projette Frédéric Tiberghien.

L’usage de Zendesk s’élargit également à d’autres services. Dernièrement, la comptabilité a adopté l’outil, et d’autres fonctions internes pourraient suivre.

Au-delà des gains opérationnels, ces évolutions s’inscrivent dans une ambition plus large : améliorer l’expérience collaborateur au quotidien, pour renforcer l’engagement, fidéliser les talents et ainsi nourrir durablement la marque employeur de Kiabi.