Passer directement au contenu principal

Brevo : Accompagner 500 000 clients avec exigence et agilité, grâce à Zendesk

Brevo offre la solution de gestion de la relation client (CRM) la plus intuitive pour la croissance durable de toutes les entreprises et organisations à but non lucratif. Avec Brevo, les entreprises bénéficient d'une vue unifiée du parcours client avec une plateforme de marketing et de vente, des campagnes de marketing par e-mail, SMS, WhatsApp, Chat; et bien plus encore. Aujourd'hui, plus de 500 000 entreprises - dont Ebay, H&M, Louis Vuitton, Carrefour et Michelin - font confiance à la fiabilité de la solution Brevo pour approfondir leurs relations avec leurs clients. Certifié B Corp et membre du Next40, Brevo a atteint un ARR de 179 millions d’euros en 2024 et compte plus de 1 000 employés dans le monde. Son siège social est situé à Paris. Pour plus d’information: www.brevo.com

Brevo
« Zendesk est une entreprise qui innove en permanence. On sait qu’ils vont continuer à nous apporter les solutions les plus innovantes du marché, mais aussi à nous challenger pour améliorer toujours plus notre service client. C’est une relation qui fonctionne bien, et qui nous pousse à nous dépasser. »

Marion Cantoni

Directrice Senior Customer Experience - Brevo

« L’idée, c’est que tous nos clients aient le même niveau de réponse, quelle que soit la langue ou la zone géographique. Zendesk QA nous aide à garantir cette cohérence. »

Julie Ehrmann

Directrice des Opérations Clients - Brevo

Collaborateurs

1 000 dans le monde

Clients actifs

500 000+

Présence

160 pays

Chiffre d’affaires 2024

179 M€ (+35 %/an)

~90 %

CSAT global

< 2 h

Première réponse

90 %

Tickets résolus en moins de 24 h

~9,5 %

Feedback rate

Croissance exponentielle et ambition mondiale

Depuis 10 ans, Zendesk accompagne la croissance exponentielle de Brevo, leader européen du CRM. Robuste, intuitive et soutenue par un écosystème modulaire, la plateforme permet à Brevo d’absorber des volumes toujours plus importants de demandes tout en maintenant un très haut niveau de service.

Démocratiser l’accès à la gestion de la relation client pour les entreprises de toutes tailles : telle est l’ambition fondatrice de Brevo. Créée en 2012 sous le nom de SendinBlue, la plateforme s’est d’abord imposée comme une solution d’emailing simple et accessible, pensée pour les petites structures. Mais très vite, elle élargit son champ d’action pour répondre aux besoins d’entreprises de toute taille, jusqu’à devenir une suite complète et omnicanale de gestion de la relation client.

Le changement de nom en 2023, pour devenir Brevo, marque un tournant stratégique. Plus qu’une nouvelle identité, il reflète l’évolution profonde de l’entreprise, qui s’adresse désormais à tous les profils de clients, des entrepreneurs aux grandes marques internationales, en passant par les collectivités locales. Des acteurs comme Doctolib, Louis Vuitton ou eBay figurent aujourd’hui parmi ses références.

Cette montée en puissance s’accompagne d’une croissance rapide. En 2024, Brevo affichait un chiffre d’affaires de 179 millions d’euros, en hausse de 35 % par an. Présente dans 160 pays, avec 1 000 collaborateurs dans le monde et plus de 500 000 clients actifs, l’entreprise entend bien poursuivre sa trajectoire.

Zendesk, partenaire de la première heure

Chez Brevo, dans un modèle majoritairement digital et en self-service, la relation avec le client constitue souvent le premier - et parfois le seul - point de contact entre l'entreprise et ses utilisateurs. Chaque interaction devient un moment clé pour instaurer la confiance, résoudre les problèmes avec réactivité et fidéliser sur le long terme.

Si certaines demandes relèvent de la prise en main par l’utilisateur ou de la gestion de compte, une grande partie porte sur des sujets techniques plus poussés : configuration d’API, automatisation, délivrabilité, conformité, sécurité… « On traite entre 35 000 et 40 000 tickets par mois. 85 % des demandes passent par le « ticketing », sur Zendesk, les 15 % restants sont gérés par téléphone», précise Julie Ehrmann, Directrice des Opérations Clients chez Brevo.

Pour absorber ce volume et maintenir un haut niveau de service, Brevo s’appuie depuis près de dix ans sur Zendesk. « Il nous fallait une solution robuste et flexible, capable de suivre la cadence sans compromettre la qualité. C’est exactement ce que nous avons trouvé avec Zendesk, qui a su grandir avec nous.

Quand nous avons démarré, nous étions cinq dans l’équipe support. Aujourd’hui, nous sommes 135 collaborateurs spécialisés, répartis sur trois zones géographiques - Europe, Amérique du Nord et Asie- en six langues et sur trois fuseaux horaires. Zendesk s’est adapté à l’évolution de nos volumes, mais aussi à la diversité de nos clients. Sur nos 500 000 utilisateurs, nous avons aujourd’hui aussi bien des clients gratuits que des clients payants Self-service et des clients Entreprise», ajoute-t-elle.

« Débiaiser » la CSAT avec Zendesk QA

Pour affiner sa mesure de la satisfaction client, Brevo utilise depuis 2022 Zendesk QA, un outil d’assurance qualité intégré qui permet d’évaluer les réponses des agents à partir de critères internes, et non uniquement des notes laissées par les clients. Son objectif : compléter et rééquilibrer le CSAT, parfois « biaisé » par le contexte. « Quand un compte est suspendu, par exemple, même si notre agent a bien répondu, le client peut laisser une mauvaise note. Zendesk QA nous permet de recentrer l’évaluation sur la qualité réelle de l’échange », explique Julie Ehrmann.

Au-delà de cette lecture plus juste, Zendesk QA est devenu un véritable outil de pilotage. Il permet de suivre les résultats et données dans le temps, de repérer les écarts entre équipes ou langues, et d’accompagner plus finement les agents. Brevo l’utilise enfin pour harmoniser les pratiques à l’échelle internationale : chaque mois, des tickets sont relus en commun par les managers pour aligner leurs standards. « L’idée, c’est que tous nos clients aient le même niveau de réponse, quelle que soit la langue ou la zone géographique. Zendesk QA nous aide à garantir cette cohérence », précise-t-elle.

Un large champ du possible

Au-delà de Zendesk QA, Brevo mobilise plusieurs autres outils pour optimiser l’organisation et la performance de ses équipes. Récemment déployé, Omnichannel Routing permet d'assigner automatiquement les tickets selon les compétences, la langue et la zone géographique des agents. D’autres briques complètent l’écosystème : Quickie PLUS, pour améliorer la visibilité des vues des agents.

Brevo utilise également l’API Zendesk pour connecter la plateforme à ses outils internes. Les données sont intégrées dans PlanHat, le CRM des équipes Customer Success, dans les outils de data visualisation, et dans Jira pour la gestion des escalades techniques.

La souplesse de Zendesk permet aussi à Brevo d’intégrer des applications internes, développées sur mesure pour renforcer l’efficacité des équipes. C’est notamment le cas d’un assistant de rédaction basé sur l’IA - capable de reformuler, corriger, résumer les messages - ou d’un compteur de tickets pondérés, qui reflète plus justement la complexité des demandes traitées. « On peut vraiment tout faire avec Zendesk. Nous avons réutilisé le moteur d’IA que nous proposons déjà à nos clients, Aura, et l’avons intégré à Zendesk. L’intégration fonctionne parfaitement et c’est un véritable atout en termes de confort et de productivité pour nos agents », précise Marion Cantoni, Directrice Senior Customer Experience chez Brevo.

L’excellence au rendez-vous

Et les résultats sont tangibles. À commencer par la satisfaction client : « Notre CSAT global se maintient à un niveau élevé, autour de 90 %. Si l’on isole la satisfaction liée à l’action des agents - hors situations « biaisées » comme les suspensions de compte - ce taux grimpe même entre 94 et 95 %. C’est un très bon niveau, surtout quand on prend en compte nos volumes et la diversité des cas traités. Et on a encore une belle marge de progression ! », se félicite Marion Cantoni.

Côté délais, les performances sont également solides : « Le délai de première réponse est inférieur à 2 heures, et 90 % des tickets sont totalement résolus en moins de 24 heures. Chaque agent traite en moyenne 25 tickets par jour, avec un feedback rate de 9 à 9,5 %, ce qui est un très bon score pour des interactions majoritairement asynchrones. »

Continuer à grandir avec Zendesk

Avec une croissance soutenue et l’ambition de doubler de taille dans les cinq prochaines années, Brevo sait que son équipe support devra, elle aussi, continuer de grandir pour absorber l’augmentation des volumes de tickets.

Dans cette dynamique, Zendesk restera un partenaire central. Plusieurs chantiers sont déjà en cours pour diversifier les canaux de contact, comme la réouverture du « live chat ». « L’idée est de continuer à grandir avec Zendesk. C’est une solution flexible, capable de nous accompagner même si nous devons traiter 50 % de tickets en plus », affirme Marion Cantoni.

Au-delà de l’outil, c’est aussi la qualité du partenariat qui fait la différence. « Zendesk est une entreprise qui innove en permanence. On sait qu’elle va continuer à nous apporter les solutions les plus innovantes du marché, mais aussi à nous challenger pour améliorer toujours plus notre service client. C’est une relation qui fonctionne bien, et qui nous pousse à nous dépasser », conclut-elle.