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Logiciel de base de données clients

Le suivi et la gestion des clients sont importants pour qu’une entreprise se développe et réussisse. Un logiciel de base de données clients simplifie les relations avec les clients et contribue à stimuler les ventes.

Le guide des meilleurs logiciels de base de données clients

Dernière mise à jour 21 novembre 2023

Dans toute entreprise, les données clients valent de l’or, mais uniquement si vous pouvez les organiser et les exploiter.

C’est là que les logiciels de gestion de la relation client entrent en jeu.

Qu’il s’agisse d’informer vos clients d’une nouvelle promotion sur l’un de vos produits ou de sécuriser un nombre précis de nouveaux clients dans le mois, un système organisé est indispensable.

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’il faut rechercher dans une base de données clients et présenterons les 10 meilleurs logiciels.

Dans cet article, nous allons aborder les sujets suivants :

Qu’est-ce qu’un logiciel de base de données clients ?

Vous pouvez utiliser des feuilles de calcul pour noter manuellement toutes les informations sur vos clients, mais c’est fastidieux

et ingérable sur le long terme. Un logiciel de base de données clients enregistre toutes les informations que vous voulez conserver sur un client et les associe à un profil dans le système.

Chaque fois que vous communiquez avec ce client, l’interaction est enregistrée.

Les bases de données d’informations sur les clients sont également appelées systèmes de gestion de la relation client (CRM).

Quelles sont les fonctionnalités courantes d’un logiciel de base de données clients ?

Les logiciels CRM proposent toutes sortes de fonctionnalités, mais tous offrent quelques fonctionnalités de base.

  • Recueil des leads et des informations :L’un des principaux objectifs d’un CRM est de recueillir les coordonnées et interactions des clients au sein d’un espace centralisé.
  • Gestion de pipeline :Avec une base de données d’informations sur les clients, vous pouvez configurer différentes vues du pipeline des ventes afin que les agents puissent suivre les leads tout au long du parcours.
  • Communication avec les prospects et les clients :Un outil de base de données clients vous permet de communiquer avec les leads et les clients au sein même de la plateforme.
  • Intégrations :Les systèmes peuvent fournir un nombre illimité d’intégrations natives ainsi qu’un accès API pour vous permettre de créer vos propres intégrations.
  • Analyses et rapports :De bonnes solutions de base de données clients vous permettront de visualiser et d’exporter différents types de rapports.
  • Plusieurs utilisateurs :Les programmes de données clients prennent en charge plusieurs utilisateurs afin que les responsables commerciaux et le personnel puissent accéder au programme avec des identifiants individuels.

Comment créer une base de données de service client ?

Ce n’est pas parce que vous avez des clients que vous avez automatiquement une base de données clients. Pour créer une base de données, vous devez recueillir systématiquement des informations sur chaque client et les héberger en un seul endroit.

Il existe plusieurs manières de créer une base de données d’informations sur les clients :

  • Recueillir des informations sur les clients existants et les nouveaux prospects via des formulaires web
  • Transmettre les informations d’une adresse e-mail d’entreprise vers la base de données
  • Recueillir des informations via le chat web
  • Appeler directement les leads et enregistrer les données clients côté administrateur ou via des transcriptions

De nombreuses petites entreprises utilisent des feuilles de calcul quand elles commencent.

Heureusement, vous pouvez importer vos fichiers CSV directement dans les logiciels CRM modernes.

Une fois configurés, vous pouvez commencer à ajouter de nouveaux leads et plus d’informations sur les clients existants.

Les avantages d’un logiciel de base de données de service client

La différence entre la gestion des informations clients dans des feuilles de calcul et l’utilisation d’un CRM est comparable à la différence entre marcher et conduire une voiture de sport.

Avec un logiciel de service client, c’est comme si vous ajoutiez une paire de pneus à vos opérations commerciales. Le système de données clients vous permet d’aller beaucoup plus loin en moins de temps. Voici les principaux atouts des logiciels de bases de données clients :

  • Visualisez l’état de votre pipeline en un coup d’œil
  • Prévoyez les ventes à l’aide de données précises
  • Mettez automatiquement à jour les données clients via différents canaux comme les formulaires web et le chat
  • Obtenez des informations utiles grâce à des rapports précis
  • Automatisez les tâches chronophages telles que les e-mails de suivi
  • Collaborez en temps réel avec les autres membres de l’équipe
  • Conservez les données, les notes, les documents, les statistiques et les coordonnées au même endroit

Meilleures pratiques pour les logiciels de bases de données CRM

Voici les aspects à privilégier lorsque vous choisissez une solution logicielle de base de données clients.

Rapidité

Les programmes modernes doivent avoir un taux de rafraîchissement (ou temps d’actualisation des données clients dans le système) rapide.

Les systèmes rapides permettent aux agents d’avoir des informations actualisées alors même qu’ils sont en train de parler aux clients.

Le système doit également être suffisamment rapide pour gérer le volume de données que vous devez traiter.

Efficacité

L’utilisation d’une base de données de service client aidera les membres de votre équipe à gagner en efficacité en matière d’entretien des relations clients et de conclusion des ventes.

Le logiciel de base de données clients doit faciliter le transfert automatique des informations au sein de la plateforme et entre les applications intégrées.

Facilité d’apprentissage

Un autre élément à prendre en compte est le temps qu’il vous faudra, à vous et à votre personnel, pour vous familiariser avec le nouveau programme de base de données clients. Il faut trouver un juste milieu entre le nombre de fonctionnalités et options de personnalisation disponibles et celles que vous utiliserez réellement dans vos opérations quotidiennes.

Si toutes les options vous intéressent, assurez-vous que le programme propose une bonne démo et une section explicative qui peuvent aider à accélérer l’adoption.

Logiciel de gestion des données clients fluide

Vos clients ne doivent percevoir aucune différence ou élément inhabituel lorsque vous recueillez leurs informations. En d’autres termes, les formulaires, widgets et autres canaux de communication que vous utilisez via le logiciel de base de données CRM doivent s’intégrer parfaitement à la conception de votre site.

De bons outils peuvent également aider à harmoniser la satisfaction client et la génération de lead dans un système unique.

10 meilleurs systèmes logiciels de base de données clients pour 2021

  1. Zendesk

  2. Zoho CRM

  3. Hubspot CRM

  4. Freshworks CRM

  5. Salesforce

  1. Bitrix24

  2. Pipedrive CRM

  3. Apptivo CRM

  4. Keap CRM

  5. Monday CRM

Il existe un vaste éventail de programmes de bases de données clients sur le marché aujourd’hui. Certains conviennent mieux aux petites entreprises et aux start-ups, tandis que d’autres sont mieux adaptées aux grandes entreprises.

Voici nos 10 recommandations.

1. Zendesk

Zendesk propose un système complet de CRM et de gestion de base de données clients pour les entreprises de toutes tailles.



Zendesk CRM Software

Chaque jour, le logiciel de base de données clients de Zendesk gère 4,6 millions d’interactions entre les entreprises et leurs clients.

Et grâce à notre bibliothèque gratuite de ressources dédiée à l’expérience client, vous pouvez découvrir les meilleures pratiques de plus de 50 000 organisations, y compris d’entreprises dans votre domaine.

Ainsi, vous pouvez apprendre des meilleurs et mettre immédiatement en œuvre ces pratiques au sein de votre entreprise.

Le logiciel de base de données CRM de Zendesk est spécialement conçu pour réduire les frictions, éliminer les silos d’informations et accroître l’efficacité. Finies les feuilles de calcul obsolètes et chronophages ! Avec Zendesk, vous pouvez personnaliser vos rapports, réduire le recours aux feuilles de calcul et obtenir des informations précieuses sur votre clientèle.

Ainsi, vous pouvez facilement connaître la façon de travailler de votre client actuel et déterminer comment vous et votre équipe d’assistance pouvez contribuer à l’améliorer.

Le passage à un logiciel de gestion des données clients est source d’inquiétude ? Pas de panique ! Le logiciel Zendesk fonctionne immédiatement, sans l’intervention d’une équipe d’experts informatiques,

l’interruption de vos outils existants ou la nécessité de mettre à niveau votre système. Nos intégrations logicielles fonctionnent harmonieusement avec vos autres outils et sont évolutives pour s’adapter facilement aux ventes de votre entreprise.

Zendesk est donc à la fois facile à mettre en œuvre et conçu pour évoluer parallèlement à votre entreprise.

Zendesk Sell est un CRM complet. Vous pouvez l’utiliser pour créer des leads, automatiser votre communication, augmenter votre productivité et conclure davantage de ventes. Ses fonctionnalités comprennent l’analyse des appels, le suivi des messages SMS, les scripts et bien d’autres.

Vous pouvez aussi utiliser Reach pour booster encore plus l’engagement. Sans oublier que le CRM s’intègre à tous les autres outils Zendesk : vous pouvez donc utiliser simultanément son système complet de gestion des tickets et ses capacités de centre d’aide.

Fonctionnalités Zendesk

  • Créateur de pipeline des ventes
  • Suivi des e-mails et notifications
  • Automatisation de l’engagement
  • Application mobile pour un accès à distance
  • Connexion unique (SSO)
  • Collaboration entre équipes
  • Rapports et analyses
  • Plateforme omnicanale
  • Solution cloud sécurisée
  • API et intégrations d’applications natives
  • Notes et scripts d’appels
  • Assistance client complète de Zendesk

2. Zoho CRM

Le CRM très coté de Zoho peut servir à différents types d’entreprises.



Zendesk CRM Software

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Zoho propose de nombreux produits SaaS, et son CRMexiste depuis ses débuts en 2005.

Si vous utilisez déjà d’autres applications de l’écosystème Zoho, ajouter le CRM sera un jeu d’enfant.

Zoho propose une solution CRM complète qui s’adresse aux entreprises de toutes tailles et offre de nombreuses options de personnalisation lors de la configuration des workflows.

Les PME peuvent utiliser le système CRM de Zoho pour la gestion des leads, la prévision des ventes, l’automatisation des workflows et la gestion des documents de chaque lead.

Le tableau de bord est simple à utiliser et aide le personnel commercial à rester concentré sur ses tâches. Dans la version gratuite, la base de données clients est limitée à 100 000 enregistrements, tandis que les éditions supérieures offrent un nombre illimité d’enregistrements. Une fonctionnalité intéressante est l’assistant IA de Zoho, Zia, qui peut aider le personnel de vente à rechercher des informations précises dans les données CRM.

Fonctionnalités Zoho

  • Solution omnicanale
  • Analyses
  • Automatisation du marketing
  • Automatisation du pipeline des ventes
  • Personnalisation
  • Créateur du processus de vente
  • Intégrations natives + API
  • Gamification
  • Créateur du processus de vente

En savoir plus sur l’application Zendesk pour Zoho

3. HubSpot CRM

HubSpot CRM peut être une bonne option pour les petites et moyennes entreprises.

Hubspot CRM

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Depuis sa création en 2004, HubSpot est devenue une plateforme de marketing et de vente plébiscitée par de nombreuses entreprises.

La plateforme permet à différents services au sein de l’entreprise de collaborer facilement à l’aide d’un ensemble unique d’outils pour le marketing, le service client, les ventes et la gestion de contenu. Le CRM de HubSpot est destiné aux petites et moyennes entreprises et comprend suffisamment de fonctionnalités pour ce type d’organisations.

Avec HubSpot, vous pouvez organiser votre processus de vente et contacter les leads directement dans le logiciel de base de données clients.

Le CRM de HubSpot propose une édition gratuite, mais celle-ci ne prend en charge que 15 minutes d’appel, 200 notifications, 5 modèles d’e-mail et 5 documents par utilisateur et par mois.

Les éditions supérieures offrent des limites et fonctionnalités plus avancées, comme l’analyse des ventes, les transcriptions d’appels et les manuels de vente.

Fonctionnalités du CRM de HubSpot

  • Pipeline des opportunités de vente
  • Chat en direct
  • Analyses des ventes
  • Personnalisation
  • Prévisions
  • Automatisation
  • Intégration Slack
  • Connexion unique (SSO)

En savoir plus sur l’application Zendesk pour HubSpot

4. Freshworks CRM

Freshworks CRM plaît aux petites entreprises en raison de sa facilité d’utilisation.



Freshworks CRM

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Freshworks CRM (anciennement Freshsales) cible les PME qui privilégient la simplicité. Le système ne propose peut-être pas autant d’options de personnalisation que certains de ses concurrents, mais les clients apprécient le fait que Freshworks soit prêt à l’emploi.

L’interface épurée favorise la concentration, et le programme dispose de nombreuses fonctionnalités permettant de suivre les leads, d’engager les prospects et de gérer le pipeline.

Une fonctionnalité intéressante de Freshworks est la possibilité de remplir automatiquement le fichier d’un lead avec les informations de son compte de réseau social, quand ces données sont disponibles. Cela peut vous aider à mieux comprendre les centres d’intérêt du lead.

Freshworks propose également un assistant IA nommé Freddy, capable de mettre en évidence les contacts à risque et d’analyser les données de vente.

Fonctionnalités de Freshworks

  • Jusqu’à 5 000 contacts actifs
  • Étapes du cycle de vie des contacts
  • Contacts e-mail, chat, web et téléphoniques
  • Segmentation comportementale
  • Notation des contacts
  • Domaines personnalisés
  • Bot de génération des leads
  • Personnalisation
  • Automatisation des ventes

5. Salesforce

Le logiciel CRM de longue date est capable de gérer les entreprises de toutes tailles.



Salesforce CRM

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Salesforce a créé son premier produit CRM en 1999, à l’époque où il était encore impossible d’utiliser le téléphone et Internet en même temps. Aujourd’hui, Salesforce fournit un logiciel de base de données clients haut de gamme ainsi qu’un vaste ensemble d’applications de back-office pour les entreprises.

Le système CRM s’appelle Sales Cloud et offre tout ce que vous pouvez attendre d’une plateforme de vente d’entreprise.

Des outils de gestion des contacts et de marketing aux rapports sur les ventes et aux workflows personnalisés, les entreprises peuvent tirer parti de Salesforce de multiples manières. En réalité, presque tout est personnalisable, y compris l’écran d’accueil. Certains utilisateurs peuvent trouver que la mise en marche est fastidieuse, c’est pourquoi il existe de nombreux cours en ligne qui expliquent comment utiliser Salesforce.

Fonctionnalités de Salesforce

  • Gestion des contacts
  • Gestion des opportunités et des leads
  • Rapports et tableaux de bord
  • Application mobile
  • Intégration des e-mails
  • Prévisions des ventes
  • Workflows personnalisés
  • Gestion des données

En savoir plus sur l’intégration de l’application Salesforce à Zendesk.

6. Bitrix24

Bitrix24 CRM est une option gratuite pour les petites équipes.



Bitrix24 CRM

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Bitrix24 existe depuis 2012.

Il s’agit d’une plateforme de communication professionnelle complète qui comprend un CRM, le partage de fichiers, la planification, la gestion de projet et bien d’autres fonctionnalités. Le CRM est assez complet et offre une gamme de fonctionnalités utiles. Bitrix24 propose une édition gratuite qui est généralement limitée à 12 utilisateurs, mais la société a augmenté ce seuil pendant la pandémie de COVID-19 afin d’aider les entreprises.

Toutefois, la version gratuite comporte encore des limites en termes de stockage, de tâches et de communications.

Ses fonctionnalités comprennent l’automatisation de la sensibilisation, un nombre illimité de leads, un tableau Kanban et des pipelines personnalisés. Bitrix24 propose également une option auto-hébergée si vous souhaitez installer son logiciel open source sur votre propre matériel.

Mais pour cela, il faudra gérer vous-même les mises à niveau, les mises à jour et la maintenance du serveur.

Fonctionnalités de Bitrix24

  • Stockage en ligne
  • Profils clients
  • Permission d’accès au CRM
  • Logiciel de chat en direct
  • API et intégrations natives
  • Rapports et analyses
  • Outils de marketing CRM
  • Suivi des appels
  • Intégration des e-mails

7. Pipedrive CRM

Pipedrive est un CRM facile à utiliser destiné aux petites entreprises.



Pipedrive CRM

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Pipedrive a vu le jour en 2010 avec un système CRM conçu pour faciliter le travail des professionnels de la vente.

Alors que d’autres plateformes comme Zoho et HubSpot proposent plusieurs types d’outils, Pipedrive offre uniquement un CRM.

Facile à configurer, il s’intègre nativement à un certain nombre d’autres applications pour plus de fonctionnalités.

Pipedrive propose quatre principales éditions ainsi que deux modules complémentaires pour la génération de leads et l’analyse web.

Le logiciel de données clients comprend la gestion des opportunités de vente, un catalogue produits, un pipeline personnalisable, l’intégration des e-mails et bien dautres fonctionnalités.

Comme avec la plupart des outils CRM, vous pouvez automatiser un certain nombre de tâches pour rendre le processus de vente plus efficace.

Dans l’ensemble, Pipedrive peut s’avérer utile pour les PME à la recherche d’une option CRM autonome.

Fonctionnalités de Pipedrive

  • Chatbot et formulaires web personnalisés
  • Suivi de l’historique des contacts
  • Automatisation des tâches répétitives
  • Rapports et informations
  • Application mobile
  • Rappels d’activité
  • Pipeline des ventes visuel
  • Connexion unique (SSO)

En savoir plus sur l’application Zendesk pour Pipedrive

8. Apptivo CRM

Apptivo fournit un logiciel de base de données CRM complet.



Apptivo CRM

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Fondée en 2009, Apptivo s’est développée pour fournir une suite d’applications centrées sur la gestion des contacts, la gestion de projet, la facturation et la communication.

Ce qui distingue Apptivo des autres sytèmes est qu’il offre un gestionnaire de contacts basique, sans pipeline ni facturation.

C’est une solution simple pour les petites entreprises qui ont juste besoin de suivre les interactions clients.

Par ailleurs, la base de données du service client d’Apptivo offre aux grandes entreprises des workflows personnalisés, plusieurs pipelines, l’automatisation des e-mails et la gestion des données.

Le système permet de générer des leads via un formulaire web, un e-mail direct, une importation CSV et une saisie manuelle. Apptivo propose également ses propres applications de gestion de la relation client pour améliorer les fonctionnalités.

Fonctionnalités d’Apptivo

  • Chatbot et formulaires web personnalisés
  • Suivi de l’historique des contacts
  • Automatisation des tâches répétitives
  • Rapports et informations
  • Application mobile
  • Rappels d’activité
  • Pipeline des ventes visuel
  • Connexion unique (SSO)

9. Keap CRM

Keap permet aux PME de synchroniser leurs outils CRM et de marketing.



Keap CRM

Talkdesk Guardian

Keap (anciennement Infusionsoft) est une suite d’outils centrée sur le CRM et le marketing. L’entreprise repose sur l’idée que le service des ventes et du marketing sont performants lorsqu’ils travaillent en étroite collaboration.

Utiliser une seule plateforme pour ces deux activités permet de gagner en efficacité. L’abonnement au logiciel de base de données clients Keap comprend l’accès au CRM, à l’automatisation du marketing, au traitement des paiements, au marketing par e-mail et à la gestion du pipeline des ventes.

L’édition basique de Keap est spécifiquement destinée aux solopreneurs et aux nouvelles entreprises.

Autrefois appelé Infusionsoft, Keap Max Classic est l’édition de niveau entreprise. L’interface utilisateur de Keap est plaisante et permet créer des workflows et des pipelines à l’aide d’un système de glisser-déposer simple.

Fonctionnalités de Keap

  • Pipeline des ventes visuel
  • Automatisation pour le CRM et le marketing
  • Traitement des paiements
  • Application mobile
  • SMS et appels téléphoniques
  • Rapports et analyses
  • Marketing par e-mail Prise de rendez-vous

10. Monday CRM

Monday.com propose un système CRM basique axé sur la productivité des équipes.



Monday CRM

Talkdesk Guardian

Si vous n’avez pas besoin d’un outil logiciel de base de données clients à part entière et que vous recherchez seulement des fonctionnalités élémentaires, Monday est peut-être la bonne solution pour vous. L’entreprise est davantage connue pour ses fonctionnalités de collaboration d’équipe, mais son système CRM peut suffire aux PME pour gérer les leads et les informations sur les clients.

Monday.com fournit des formulaires personnalisés pour capturer les leads sur votre site web, et ses capacités d’automatisation vous permettent de gagner du temps sur les tâches répétitives.

L’avantage est que la conception du pipeline des ventes, de la gestion des contacts et des tableaux des opportunités de vente est similaire à la mise en page de la planification.

Si vous êtes habitué à utiliser Monday pour la gestion des tâches, vous pourrez facilement utiliser sa plateforme de données clients.

Fonctionnalités de Monday

  • Pipeline des ventes
  • Gestion des contacts
  • Capture des leads
  • Projets clients
  • Activités de marketing
  • Gestion des commandes
  • Assistance client
  • Tâches et projets d’équipe

En savoir plus sur l’application Zendesk pour Monday.com

Récapitulatif des meilleurs logiciels d’informations clients

Voici un comparatif de nos 10 premiers choix de logiciels de base de données clients :



CRM
Routage des conversations
Logiciel de chat en direct
Intégrations natives
Bibliothèque de documents
API
Zendesk

Zoho

HubSpot

Freshworks

X

Salesforce

Bitrix24

Pipedrive

Apptivo

X

Keap

X

X

Monday

X

X

Zendesk prend en charge les intégrations natives pour Zoho, HubSpot, Salesforce, Pipedrive et Monday.

Zendesk est également compatible avec Freshworks, Bitrix24, Apptivo et Keap via l’intégration PieSync.

Essai de logiciel de base de données clients gratuit

Une bonne plateforme CRM peut faire toute la différence entre atteindre de peu vos objectifs de vente ou les surpasser.

Avec un logiciel de base de données clients, vous pouvez suivre les nouveaux clients tout en améliorant l’expérience client dans son ensemble.

Dites adieu aux feuilles de calcul inutiles et adoptez la base de données clients bien organisée de Zendesk.

Votre entreprise gagnera en rapidité et en efficacité, et vous aurez accès à notre bibliothèque gratuite regroupant les meilleures pratiques de plus de 50 000 organisations.

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