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Tendances de l’expérience client en Europe 2021 (7): Les entreprises prônent la flexibilité du travail

Le rapport Zendesk sur les tendances de l’expérience client en 2021 a analysé les données de plus de 90 000 entreprises utilisant la plateforme Zendesk dans 175 pays, dont 29 000 entreprises en Europe et au Royaume-Uni. Dans notre série "Tendances de l'expérience client en Europe 2021", nous nous penchons sur les tendances les plus intéressantes qui voient le jour en Europe et au Royaume-Uni.

Publié 28 Avril 2021
Dernière mise à jour 6 Mai 2021

Les modes de travail ont rapidement évolué durant la pandémie. Les équipes ont adopté de nouveaux processus et prônent désormais un environnement de travail plus flexible. Quelles tendances observe-t-on en Europe et quelles sont les différences selon les pays?

  • Beaucoup prévoient d’investir dans de nouveaux modes d’engagement avec leurs collaborateurs 59 % en Europe et au Royaume-Uni réunis) 
  • 49% des équipes ont adopté le télétravail
  • Beaucoup n’ont pourtant pas les outils nécessaires pour télétravailler efficacement

. En France, 48% des managers disent qu'ils n’ont pas les outils adaptés pour mesurer la réussite de leurs équipes qui télétravaillent.

Si près de 50 % des agents de la plupart des pays européens estiment ne pas disposer des bons outils pour télétravailler efficacement, on constate toutefois des différences notables : c’est le cas de seulement 29 % des agents du Benelux, mais de 72 % des agents des pays nordiques. 


GRAPHIQUE MIS EN AVANT

Fig. 1. Pourcentage des responsables qui n’ont pas d’outils adaptés pour mesurer la réussite de leurs équipes en télétravail et pourcentage d’agents qui n’ont pas de bons outils pour télétravailler efficacement.

AUTRES GRAPHIQUES CHOISIS DANS LES PROCHAINES SEMAINES