Passer directement au contenu principal

Comment installer Zendesk sur Wordpress

Dernière mise à jour 20 Avril 2022

Il existe un plugin Zendesk Support qui peut être ajouté et activé dans WordPress. Son installation vous permettra de bénéficier des fonctionnalités suivantes sur votre site web :

  • Permettre aux utilisateurs de soumettre des demandes d’assistance depuis le tableau de bord de l’administrateur de WordPress.

  • Convertir les commentaires de blog en tickets et ajouter un commentaire public qui peut également être publié en tant que réponse dans l’article de blog.

  • Afficher tous les tickets dans le widget tickets, qui est ajouté au tableau de bord de l’administrateur.

  • Afficher les détails de chaque ticket, puis ouvrez-les dans Zendesk Support pour effectuer des mises à jour.

  • Ajouter un formulaire de contact au tableau de bord de l’administrateur afin que les utilisateurs de votre site puissent rapidement faire des demandes d’assistance.

  • Définir les autorisations pour chaque type d’utilisateur enregistré du site WordPress.

  • Ajouter un widget Web (classique) à votre site WordPress.

  • Permettre à vos utilisateurs de se connecter à Zendesk Support en utilisant l’authentification unique.

Installation du plugin Zendesk Support pour WordPress

Le plugin Zendesk Support pour WordPress peut être ajouté à votre site WordPress comme n’importe quel autre plugin. Les plugins ne sont pris en charge que sur les sites WordPress auto-hébergés (wordpress.org), et non sur les sites hébergés gratuitement sur wordpress.com.

Remarque : pour vous connecter au plugin WordPress dans votre compte, assurez-vous d’activer l’accès par mot de passe dans Zendesk Support. Sélectionnez Admin > Channels > API, et dans l’onglet Paramètres, activez l’accès par mot de passe.

Étape 1 : Téléchargez le plugin sur http://wordpress.org/extend/plugins/zendesk/.
Étape 2 : Connectez-vous à votre site WordPress en tant qu’administrateur.

Remarque : si vous avez installé une version bêta du plugin Zendesk Support pour WordPress, supprimez-la dans WordPress avant d’installer la nouvelle version.

Étape 3 : Dans le tableau de bord, sélectionnez Plugin > Add New.
Étape 4: Sélectionnez Upload.
Étape 5: Cliquez sur Browse pour sélectionner le fichier que vous avez téléchargé (zendesk.zip).
Étape 6: Cliquez sur Install now .
Étape 7: Une fois le fichier téléchargé et installé, cliquez sur Activate.

L’étape suivante consiste à configurer le plugin avec les informations de votre compte, puis à sélectionner les fonctionnalités que vous souhaitez activer.

Configuration des paramètres du plugin

L’activation du plugin ajoute un nouveau panneau au tableau de bord de l’administrateur de WordPress, comme illustré ici :

Vous devez ensuite configurer votre sous-domaine pour accéder à Zendesk Support dans WordPress.
Configuration du sous-domaine

Étape 1 : Cliquez sur le lien de configuration et vous serez invité à entrer votre sous-domaine.

Étape 2 : Saisissez votre sous-domaine.

Étape 3 : Enregistrez les paramètres en cliquant sur Save settings.

Vous serez ensuite invité à définir les autorisations de visibilité pour les utilisateurs enregistrés de votre site, à personnaliser le formulaire de contact, à autoriser les demandes d’assistance des utilisateurs non enregistrés (anonymes) et à ajouter un widget Web (classique) à votre site WordPress.

Définition des autorisations de visibilité

Étape 1: Lorsque vous configurez initialement le plugin, la page des paramètres s’affiche après avoir configuré Zendesk Support. Sinon, vous pouvez accéder à cette page en sélectionnant Settings dans le panneau Zendesk. Les autorisations de visibilité sont définies dans la section Dashboard Widget Visibility.

Étape 2: Pour chaque type d’utilisateur de site enregistré, vous pouvez spécifier ce qui suit :

  • Ne rien afficher

  • Afficher un formulaire de contact

  • Afficher le widget des tickets

Étape 3: Choisissez ensuite un paramètre de visibilité pour tous les types d’utilisateurs :

  • Administrateurs

  • Éditeurs

  • Auteurs

  • Contributeurs

  • Abonnés

Étape 4 : Cliquez sur Save Changes pour enregistrer les modifications réalisées.

Personnalisation du formulaire de contact

Le formulaire de contact permet aux utilisateurs enregistrés de votre site de soumettre des demandes d’assistance. Pour personnaliser le formulaire de contact :

Étape 1 : Sélectionnez Settings dans le panneau Zendesk Support.

Étape 2 : Dans la section Contact Form Settings, saisissez le texte pour le titre du formulaire, l’intitulé du résumé, celui des détails et du bouton d’envoi.

Étape 3 : Cliquez sur Save Settings pour enregistrer les paramètres.

L’ajout d’un Widget via le plugin Zendesk Support

En utilisant le plugin Zendesk Support pour WordPress, vous pouvez également ajouter facilement un Widget Web (classique) à votre site WordPress.

Pour ajouter le Widget Web (Classic) à votre site WordPress :

Étape 1 : Si cela n’est pas encore fait, configurez le Widget Web (Classic) de Zendesk Support.

Étape 2 : Dans WordPress, sélectionnez Settings dans le panneau Zendesk.

Étape 3 : Sélectionnez l’une des options d’affichage du widget suivantes :
Afficher le widget Web nulle part (c’est la valeur par défaut).
Afficher le widget Web sur tous les articles et toutes les pages.
Je décide de l’emplacement du widget Web à l’aide d’une balise de modèle.

Étape 4 : Si vous avez choisi d’utiliser une balise, vous pouvez alors placer le widget où vous le souhaitez sur votre site en utilisant la balise suivante :

Étape 5 : Cliquez sur Save Settings pour enregistrer les paramètres.

Le widget Web (classique) se comporte comme s’il était intégré à tout autre site Web. Vous pouvez, par exemple, le configurer pour permettre aux utilisateurs de chatter avec les agents et de faire des recherches dans votre base de connaissances.